[Accueil www.laissey.com]
Son histoire
 
Difficile de faire l'histoire d'un pays qui n'a pas d'Histoire ! Peu de personnages célèbres, pas de batailles, de monuments imposants, ... Tout aussi pauvre, celle des villages voisins permet seulement de recouper certaines informations, mais guère d'en apprendre plus. Il est alors nécessaire d'étudier l'histoire des villes les plus proches, Besançon et Baume-les-Dames, et de la replacer dans le contexte de Laissey.

Il n'y a pas que l'étude de documents d'archives pour réaliser l'histoire d'un pays. La tradition orale est aussi un élément fort de découvertes. Même si, a priori, tout oppose Histoire et mémoire. La première se tient à distance, forte de sa vocation rationnelle appuyée par des faits incontestables. La seconde est par nature faillible, car plurielle, simplificatrice, mais surtout oublieuse. Et, parfois, elle travestit la réalité pour la rendre plus riche ou plus arrangeante. Cette alliance est tout de même souhaitable, car la mémoire fournit bien souvent à l'Histoire le fil d'Ariane nécessaire pour rendre le passé compréhensible.


[L'Antiquité]  
Des âges préhistoriques à l'Antiquité

De ces temps très anciens (préhistoire et protohistoire) à l'apogée de la civilisation gréco-romaine sans oublier la conquête de la Gaule par Jules César.

[Le Moyen Âge et l'époque moderne]
Nouvel
article
 
Le Moyen Âge et l'époque moderne

Du déclin de l'Empire romain d'Occident au début du Vème siècle jusqu'à la Révolution française en 1789.

[L'époque contemporaine]
Nouvel
article
 
L'époque contemporaine : de 1789 à 1945

De la Révolution française en 1789 à la Seconde Guerre mondiale. Une période riche en changements dont le village de Laissey ne restera pas à l'écart.

[L'époque contemporaine]
Nouvel
article
 
L'époque contemporaine : de 1945 à aujourd'hui

De la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à nos jours. Une période qui prépare le village à son entrée au XXIème siècle.

[La fanfare de Laissey]
Noms photos
1925 et 1948
 
La fanfare de Laissey

Que serait un village sans sa fanfare ! Chaque village qui avait son usine avait la sienne et Laissey n'a pas dérogé à la règle avec L'Amicale des usines de Laissey qui fut fondée en 1905 par l'industriel Élisée Bost.

 
Dernière mise à jour : le 9 juin 2024