[Accueil www.laissey.com]
 
Géographie
Sa localisation
Ses reliefs
Ses eaux vives

Histoire
Son histoire
Ses curiosités
Ses célébrités
Ses mines de fer
Ses entreprises
Patrimoine multimédia

Photographies
D'antan
De classes
Hivernales
Printanières
Automnales
La faune et la flore

Cours de photographie

Contact
Contact
Liens

Ses entreprises
 
Si pendant de nombreux siècles les habitants de Laissey vécurent modestement de leurs cultures, le village n'échappa pas à la révolution industrielle du XIXème siècle. Moulin, usine de tissage et mines de fer furent remplacés à l'aube du XXème siècle par l'installation de la fabrique d'outils Bost.

Attirant de nouveaux habitants, cet âge d'or créa de nombreux emplois, dont une multitude de petits métiers, malheureusement disparus, que l'on qualifierait aujourd'hui de service ou de proximité. Ce fut également une bouffée d'oxygène économique pour un pays manquant cruellement de terres arables.


[Registre du commerce] Le Registre du commerce de Laissey de 1877 à aujourd'hui

Aubergistes, épiciers, marchands de vins, ... tous ces artisans et ces entreprises ont marqué Laissey de leur empreinte, de nombreux vestiges subsistants dans le village.

[Son moulin et l'usine de tissage Gentelet] Le moulin et l'usine de tissage Gentelet

Bien avant l'installation de l'usine Bost à son emplacement actuel, un moulin puis à un atelier de tissage utilisèrent, dès le XVIème siècle, l'énergie hydraulique des eaux du Doubs.

[Bost]
Nouveautés
La fabrique d'outils Bost

Toujours en activité, le second fabricant européen de pinces et de tenailles a métamorphosé le village et fait entrer Laissey de plain-pied dans l'ère industrielle.

 
Dernière mise à jour : le 19 novembre 2017