[Accueil www.laissey.com]
 
Géographie
Sa localisation
Ses reliefs
Ses eaux vives

Histoire
Son histoire
Ses curiosités
Ses célébrités
Ses mines de fer
Ses entreprises
Patrimoine multimédia

Photographies
D'antan
De classes
Hivernales
Printanières
Automnales
La faune et la flore

Cours de photographie

Contact
Contact
Liens

Patrimoine multimédia
 
Au même titre que les photographies et les cartes postales anciennes ou modernes, les documents audio ou vidéo sont un patrimoine historique inestimable. Une authentique mémoire vivante du village de Laissey des années 1960 à aujourd'hui.
Sommaire
Nouvelle
rubrique
Actualités régionales du 17 novembre 1965
A l'occasion des cinquante ans de la télévision régionale, France 3 a déniché dans ses archives ce reportage sur l'école de Laissey diffusé le mercredi 17 novembre 1965 sur Télé Bourgogne Franche-Comté, onzième antenne régionale de l'ORTF, quelques semaines seulement après sa création le 29 octobre 1965.

On y retrouve :

  • Madame Irène Clavelot, institutrice des classes de CP, CE1 et CE2, qui, étonnamment, se plaint du peu de moyens financiers alloués par la commune et du prix des livres.
  • Monsieur Pierre Roche, instituteur des classes de CM1, CM2 et de fin d'études, dont l'usage des raquettes de ping-pong servait plus à remettre dans le droit chemin les élèves quelque peu dissipés qu'au jeu proprement dit !
  • et de nombreux écoliers qui ont bien grandis depuis toutes ses années.

[Ecole de Laissey le 17/11/1965]
Pour en savoir plus...
[Photographies de classes] Article dédié sur ce site à un incontournable de toute année scolaire : les photographies de classes.
Pour l'anecdote, il est inutile de préciser que les quelques réjouissances pour la fête de la Sainte-Barbe évoquées par le journaliste se déroulaient dans une ambiance épique comme l'a relaté lui-même Monsieur Pierre Roche !
Le repas de la Sainte-Barbe était pour nous l'événement de l'année !

Le matin, nous partions vendre les calendriers et les libations offertes par nos clients étaient rarement refusées, ce qui amenait certains d'entre-nous dans un état d'ébriété latent au moment du repas.

Celui-ci se faisait alternativement dans les trois cafés du village, le menu étant composé démocratiquement dans ma classe où je n'avais pas le droit de vote. J'écrivais au tableau les propositions des sapeurs et ils votaient selon leur préférence : hors d'oeuvre, entrée, plat de résistance et légumes, fromages et dessert.

Une fois seulement, il y eut problème. Que manger, lièvre ou sanglier ? Sept voix pour le lièvre, sept voix pour le sanglier et le scrutin à un seul tour. Je proposais donc de manger les deux, en commençant par le lièvre, son goût étant moins prononcé. Approbation sans réserve si ce n'est que, comme il y avait un plat de plus, il fallait aussi augmenter le lubrifiant et commander quelques bouteilles supplémentaires. Ce qui fut fait et amena la consommation à deux bouteilles de Côtes du Rhône par sapeur ce qui était, contrairement aux apparences, fort raisonnable, car le repas durait jusqu'à sept à huit heures avant de manger la soupe à l'oignon pour dégraisser les dents.

Que de bons moments avons-nous passés ensemble ! Nous avions un invité, le maire, qui tenait plus qu'honorablement sa place à table contrairement à Julot qui, ayant chargé un peu trop le matin, s'endormait malgré le bruit aux asperges et se réveillait au fromage. Il y en avait deux autres qui avaient un passage un peu pénible où ils se cherchaient des cognes. Ce n'était qu'un court instant où ils avaient le vin mauvais. Ils buvaient un verre de plus et retrouvaient le calme.

Tout le monde était le lendemain au travail et ce lundi était pour mes copains le jour le plus long de l'année !

Pierre Roche
Chef de corps des pompiers de Laissey (1956 - ????)
Emission RTL écoute la France du 15 février 1982
Durant les années 1980, la matinale de RTL s'appelait Les petits matins et était animée par Jean-Pierre Imbach. Durant cette émission, la rubrique RTL écoute la France donnait la possibilité aux harmonies et fanfares des villes et villages d'envoyer un enregistrement audio d'un morceau de leur répertoire pour être diffusé à l'antenne.


[Concert années 1960]
Un concert donné dans les années 1960 par L'Amicale de Laissey.


Impossible pour la fanfare L'Amicale de Laissey, fondée en 1905 par l'industriel Elisée Bost, de ne pas y participer ! Le 15 février 1982, elle y joue Souvenir de Nambsheim de Joseph Graff. Cette interprétation de haut vol ne saurait être complète sans les incontournables canards !



Que de noms cités par l'animateur, parfois bien écorchés (son maire, Henri "Scintiller" ou lieu de Sainthillier...), mais qui rappellerons à certains beaucoup de souvenirs. On note également les difficultés naissantes du village à faire face au vieillissement de sa population et à attirer de jeunes couples.

Pour en savoir plus...
[Article fanfare L'Amicale de Laissey] Article dédié sur ce site à la fanfare L'Amicale de Laissey fondée en 1905 par Elisée Bost.
[Article Elisée Bost] Article dédié sur ce site à Elisée Bost.
Les pilons de l'usine Bost le 15 juillet 1991
Un bruit que l'on n'entendra plus jamais dans le village : celui des cinq marteaux-pilons Lasco de l'usine Bost résonnant dans la Vallée du Doubs. Remplacés par deux presses à froid, ils cessèrent leur activité en 2004. D'une puissance respective de 800 kg, 900 kg, 1000 kg, 1500 kg et 3000 kg, ils ont été démontés et ont retrouvé une seconde vie dans une usine concurrente chinoise.



La forge d'une pince était réalisée en deux ou trois opérations successives :

  • le cambrage, pour donner une forme proche de la gravure au lopin de fer chauffé au rouge ;
  • l'estampage, pour donner la forme définitive à la pince ;
  • la repasse, pour finaliser cette forme, étape réalisée uniquement dans le cas des plus grosses pièces.
Le travail de pilonnier était certainement le plus dur de toute l'usine et, à partir des années 1960, était souvent réalisé par des travailleurs originaires d'Afrique du Nord.


[L'intérieur de la forge]
L'intérieur de la forge : les cinq marteaux-pilons de marque Lasco.


Désormais filiale du groupe Facom, appartenant au groupe américain Stanley Black & Decker, l'ensemble du processus de fabrication d'une pince y a été filmé en 2011 dans le cadre d'une vidéo promotionnelle.


[Facom - Usine de Laissey en 2011]
Pour en savoir plus...
[Article historique Bost] Article dédié sur ce site à l'usine Bost de 1891 à aujourd'hui, le second fabricant européen de pinces et de tenailles.
Journal de 13H00 de TF1 du 22 janvier 2011
Quand le journal de 13H00 de TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaut diffuse un reportage, il ne peut revendiquer qu'une forte connotation régionale !

En l'occurrence, le thème de ce 22 janvier 2011 était la disparition des petits cafés à la campagne et leur obligation de se diversifier dans des activités annexes pour survivre. Et, quoi de mieux que le café multiservices Laissey-vous tenter pour illustrer ce sujet !

On y retrouve quelques visages bien connus du village, dont certains ont malheureusement disparus depuis le tournage de cette séquence.


[Café de Laissey le 22/01/2011]
La rénovation du pont de Laissey d'octobre à décembre 2011
Lien indispensable entres les plateaux de Roulans et de Bouclans, la traversée du Doubs à Laissey s'effectuait dans les temps anciens grâce à l'utilisation d'un bac. En 1876, un premier pont suspendu et à péage fut mis en service. Très vite obsolète, il fut remplacé en 1923 par un pont en béton armé à arches et deux appuis intermédiaires. Gravement endommagé durant la Seconde Guerre mondiale, il fut à son tour renouvelé en 1968 par le pont actuel en béton précontraint et à pile centrale.


[Le pont actuel]
Le pont actuel (15 mai 2005).


A la fin de l'année 2011, d'importants travaux de rénovation furent réalisés :

  • réfection de la chaussée et des trottoirs.
  • pose de nouveaux joints de dilation.
  • renouvellement des appareils d'appui sur lesquels repose le tablier.
  • remplacement des garde-corps métallique.
Ils donnèrent lieu à un reportage tourné par la Direction des routes et des infrastructures du Conseil général du Doubs.


[Pont de Laissey en 2011.jpg]
Pour en savoir plus...
[Article historique Bost] Article dédié sur ce site à l'histoire des différents ponts de Laissey.
Crédits photographiques
Crédits photographiques : droits réservés pour les ayants droit non identifiés.

 
Dernière mise à jour : le 17 septembre 2017